Les techniques

L’orthoplastie

Elle consiste à concevoir des orthèses digitales spécifiques aux orteils et qui sont réalisées sur mesure en élastomère de silicone. Elles sont moulées directement sur le pied des patients. Elles sont amovibles et ont pour but de corriger ou de protéger les déformations des orteils, évitant ainsi toute irritation ou pression anormale de la chaussure ou des orteils entre eux.

L’orthonyxie

Les techniques de correction unguéales comprennent un ensemble de méthodes visant à corriger ou redresser la morphologie anormale de l’ongle. Le but c’est de diminuer le syndrome conflictuel douloureux provoqué par les ongles incarnés et des courbures anormales de l’ongle (tuile de Provence, ongle en volute, ongle en plicature)

Il existe différents méthodes afin de réaliser ces corrections, elles consistent à placer une petite attelle sur l’ongle afin de le redresser au cours de sa repousse :
-    L’agrafe de Ross Fraser (fil dentaire)
-    La languette B.S.
-    La languette Bacquart (fil titane enveloppé de polymère)
-    La photopolymérisation (fil titane avec des plots en résine)

L’onychoplastie

Il s’agit du placement d’une prothèse unguéale destinée à remplacer une partie ou la totalité de la plaque unguéale en cas de destruction partielle ou totale de celle-ci. Cela correspond à un ongle artificiel en matériaux synthétique.